Le rappeur Booba, dans la matinale de France Inter avait lancé, le jeudi 27 mai 2021, en parlant du Rassemblement National : « C’est un parti qui ne devrait jamais exister, c’est comme des nazis ».

Que doit on penser de son allocution ? Booba est il pertinent pour son analyse politique ? Peut on sciemment dire que le Rassemblement National est un parti proche du nazisme ?

Il ne s’agira pas ici de donner un avis. Mon avis ne regarde que moi et n’étant pas politologue, je ne le publie pas sur internet. Par contre, je suis tombé récemment sur un thread, publié par Weatherboy #JeSuisMarcel sur Twitter qui reprend, année par année l’histoire pour le moins sulfureuse du Front National, devenu Rassemblement National au travers d’articles de presse.

Il s’agit donc d’une collection d’articles de journalistes qui revient sur 30 ans d’histoire, chacun y tirera les conclusions qu’il souhaite.

« Le #RN n’est pas Nazi, n’est pas violent. D’ailleurs, il n’est pas d’extrême-droite. » C’est la ligne de défense des #LePen et du RN/FN depuis 30 ans. Ceci est la (longue) histoire de la stratégie de dissimulation opérée par l’extrême-droite, de sa naissance à nos jours.


Au menu ➡ Origines du RN : fondateurs, sigle, statuts déposés par #Bousquet ➡ LePen ses violences, ses disques, sa bio par un ex-SS ➡ Marine ses tracts, ses 573 candidats homophobes, #antisémites, #racistes ou néo-nazis , ses valses, ses partenaires européens Et bien plus !


Quelques sources – Dossier « Aux origines du RN »

« Les anciens SS ont reconstruit l’extrême droite française après 1945 »


Préambule 1965, le FN n’existe pas encore. Ceci est la lettre du Président du FN anglais à un Nazi américain. « Il existe en Gd Bretagne, un vacuum considérable que pourrait combler un gouvernement sérieux et responsable adhérent au principe du fascisme et du nazisme mais qui présenterait ceux-ci sous une forme que les anglais pourraient assimiler à la cause de leur pays » « C’est pourquoi j’ai cherché à redéfinir notre propagande, bien qu’il ne soit pas question, bien entendu, de modifier notre idéologie » #dédiabolisation.



1972. Le Front National né d’un congrès d’#OrdreNouveau. Elle doit peu à Le Pen. Ordre Nouveau est un mouvement ouvertement fasciste utilisant la croix celtique. On y décrit une « atmosphère néo-nazie » à ses meeting.


Ordre Nouveau est lui-même né du #GUD qui rassemble une « population étudiante assez aisée plutôt à droite » après la dissolution d’#Occident, suite au plastiquage d’une librairie… trop à gauche 🙄.


Le choix de LePen obéit dès le départ à une stratégie de #dédiabolisation (rien de nouveau avec sa fille), passant les fondateurs en arrière-plan Il s’agit de présenter une image plus « légaliste » et « modérée », moins marqué que les fondateurs sulfureux.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national#D%C3%A9z%C3%A92012


Et vu le modéré, que dire du reste 1964 : Le Pen est condamné pour « coups et blessures volontaires » après avoir frappé à coups de poing un étudiant. Incisive fracturée, arcade ouverte, traumatisme crânien. Il hérite d’une incapacité de trois semaines.


1965. Jean-Marie LePen blesse grièvement au visage Paul Godet, professeur d’éducation physique, lui déchirant la paupière. Il écope de trois mois de prison avec sursis et de 20.000 francs de dommages et intérêts.


Ce « présentable »🙃 Jean-Marie LePen donc, dépose les status du Front National en octobre 1972 à la préfecture en compagnie de… Pierre #Bousquet, ancien Waffen-SS. Bousquet était secrétaire général de la police de #Vichy.


À cette époque, Jean-Marie LePen dirige une maison d’édition, la #Serp, crée avec Pierre Durand (futur trésorier du FN et condamné pour « provocation à la haine raciale ») et Léon Gaultier (un ancien Untersturmführer de la Waffen-SS, et oui encore..)

https://www.konbini.com/fr/musique/jean-marie-le-pen-patron-maison-de-disques


La société de Le Pen édite de nombreux disques dont des chants nazis, les discours de #Pétain, Hitler et Mussolini, et les chants de l’#ActionFrançaise En 1969 elle sera condamnée pour « apologie de crime de guerre » pour « IIIe Reich. Voix et chants de la Révolution Allemande »


Le logo du FN est choisit dès le congrès fondateur de 1972 à partir de celui de MSI, parti néofasciste italien fondé en 1946 par des proches de Mussolini. Le MSI est aussi le premier imprimeur du Front national, fournissant ses premières affiches.

https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2016-2-page-220.htm


J-M. LePen est alors directeur de campagne de Tixier-Vignancour. Député, ce dernier vote les pleins pouvoirs à Pétain. Il est secrétaire général adjoint à l’Information de Vichy de 40 à 44, responsable de le censure. Il est frappé d’indignité nationale à la Libération.


1972. Première réunion publique du FN à La Mutualité À la tribune: ➡ Pierre Durand (condamné en 90 pour provocation à la haine raciale) ➡ Pierre Bousquet (Waffen-SS) ➡ François Brigneau (membre de la Milice) ➡ Roger Holeindre (membre de l’OAS)


chronologie FN

1973. Victor Barthélémy devient secrétaire administratif du FN. Ancien collaborationiste, il fut le bras droit de Jacques Doriot (lieutenant de la Waffen-SS). Pierre Bousquet est le premier trésorier du FN. La suite en image.


1973. Premier tract du FN. On croirait lire le futur programme de Marine LePen : la crise morale, des valeurs, les français ne sont pas racistes, dénonce le terrorisme des immigrés, l’#insécurité des quartiers, les soins aux étrangers. Score : 0.52%

https://www.letemps.ch/monde/front-national-19712017

1976. Décès d’Hubert Lambert, membre du comité central du FN, « théoricien lié aux néofascistes italiens », millionaire, il fait de Jean-Marie Le Pen son légataire universel. Le début de la fortune des LePen.

Aux origines de la fortune Le Pen


1977, Jean- Marie Le Pen au côté de ➡ Alain Robert, fondateur du GUD ➡ Roland Gaucher, collaborationiste, responsable des jeunesses nationales populaires entre 1942 et 1944


1983. Bleu-Blanc-Rouge, se veut la «contre-fête de l’Humanité» de l’extrême-droite. On y trouve proposé à la vente des ouvrages négationnistes et antisémites


1985. Le Pen condamné pour antisémitisme déclarant lors de la fête du FN, citant plusieurs journalistes « Ces gens-là sont la honte de leur profession (…) même Jésus le connut lorsqu’il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire (…)»


1986. P. Malaguti est conseiller régional, patron du FN Loiret Il chasse les juifs à Cannes et à Nice pour le PPF auxiliaire de la Gestapo, et assiste à l’assassinat de résistants. Il sera réélu en 92 malgré ces révélations !

https://www.magcentre.fr/57730-15-aout-1944-a-cannes-p-malaguti-lex-patron-du-fn-loiret-assiste-la-gestapo-lors-dun-massacre/

1987. Jean-Marie Le Pen est interrogé sur la réalité de l’existence des chambres à gaz et précise qu’il s’agit là d’un « point de détails ». Il est condamné en 1991.


1993. Passage de relai, le père épuisant les condamnations, premier tract de Marine Le Pen. 1. Organiser le retour des immigrés « chez eux » 2. Réformer la nationalité, libéraliser, rétablir la #peinedemort, dénoncant les criminels et..les séropos🙄

Et on trouve sur ce tract, un drôle de suppléant à Mme LePen : ➡ J-P. Chabrut, paramilitaire, chef du DPS, le service d’ordre du FN. Le DPS est impliqué dans 68 incidents violences, dont 38 relatifs à des détentions d’armes.


Photo non datée, Marine LePen en compagnie de l’ancien Waffen-SS, Franz Schönhuber. En 1942 Schönhuber milite aux jeunesses hitlériennes, adhère au NSDAP, puis s’engage à l’âge de 19 ans dans la Division SS Charlemagne. Décoré de la croix de fer. Et aussi proche de papa :


Car l’ex-SS M. Schönhuber, n’est pas un inconnu de la famille LePen : il est l’auteur en 1997 d’une biographie de Jean-Marie Le Pen (« Le Pen, der Rebell » ). Le sous-titre, venant d’un SS, laisse rêveur : ➡️ « Le FN, Modell fur Deutschland » (Le FN, modèle pour l’Allemagne) 🙄


1994. Aux obsèques du frontiste A. Dufraisse, J-M. Le Pen déclare: « Et toi, tu marches avec les anges, avec tes copains disparus. Ceux de ta jeunesse et de ton âge mûr: Jacques, Victor, Pierre… » Jacques : Doriot Victor : Barthélémy Pierre : Bousquet


1996. Le chef du commando (Jean-Paul Gos) ayant profané le cimetière juif de Carpentras, était un militant actif d’un parti néonazi et renforcait parfois le service d’ordre du Front national.


1996. Jean-Marie Le Pen déclare croire en « une évidente inégalité entre la race noire et la race blanche, c’est un fait. » Il sera défendu en 1996 par Sophie Montel. Celle-ci sera candidate FN aux législatives de 2015 sous Marine LePen (c’est elle qui accusera LFI en 2017).


2006, lors de la dernière « fête des Bleu-Blanc-Rouge », Marine LePen pose avec Manuel Andrino, le leader de la Phalange, organisation fasciste espagnole invitée officiellement. Rebelote en 2014 aux côtés de David Rachline.


2006. Marine LePen photographiée en compagnie de deux militants néonazis : l’un arbore le sigle du parti hitlérien NSDAP, l’autre un logo composé d’une tête de mort et d’une croix gammée…


2011. Alexandre Gabriac, candidat FN aux cantonales est photographié faisant le salut nazi. Celui-là sera exclu du RN (😅 ce ne sera pas le cas de tout le monde, hein Vardon…) Je vous laisse dérouler son interview hallucinante… https://www.lyoncapitale.fr/politique/gabriac-sur-le-salut-nazi-le-bras-tendu-a-toujours-existe/


2012. Marine LePen et Louis Alliot au bal de l’Olympia à Vienne. Organisé par des pangermanistes, nostalgiques du IIIe Reich à Vienne Olympia est une « corporation interdite aux Juifs, dont les membres ont pour mission de véhiculer des idées néonazies »


2013. J-M. Le Pen condamné pour ses déclarations visant les Roms : « Vous avez qq soucis avec des centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et odorante». Avant de prédire une prochaine « invasion » «nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement»


2014. Séverine Amelot, candidate FN, s’affiche avec un drapeau nazi. Elle affiche également ses goûts pour la SS, le Klu Klux Klan et le mouvement skinhead.


2014. Marine Le Pen en photo avec Kévin Reche, le porte parole de « Sauvons Calais » au tatouage nazi Ce collectif anti-migrant se fait connaître pour ses manifs aux slogans haineux et ses références au nazisme..euh en image.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2014/03/11/fn-marine-le-pen-en-photo-avec-kevin-reche-le-porte-parole-de-sauvons-calais-au-tatouage-nazi-430961.html


2017. Marine LePen : « Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv » Sans. commentaire.

Occupation nazie en France : Marine Le Pen choque


2017. Sur les 573 candidats que présente le Front national aux législatives, une centaine poste, aime ou partage des contenus homophobes, antisémites, islamophobes ou racistes : «Lobby Juif», «Banania», «connards de Français».


2018. @Buzzfeed et @Mediapart montrent que le parti de Marine Le Pen a investi des extrémistes en toute connaissance de leurs propos polémiques. « Facebook douteux », « tweets hards », consignes dans un Excel par la cellule « 404 » du FN. #FNconfidentiel


2017. Le photographe des meetings de Marine Le Pen, amateur de pages et d’images nazies. « Sur ces pages, les membres discutent « beauté aryenne » et « homogénéité ethnique », ils encensent la Waffen-SS et se parlent à base de citations de Himmler. »


2017. Un ex-membre du clan Chatillon : – + le groupe est restreint, + on se lâche sur des saluts nazis, croix gammées – Dans ces soirées est-ce qu’il est question d’Hitler – Ah oui! Tonton. Les blagues sur les juifs, sur le ton « on en a pas tué assez »


Benoît Loeuillet, responsable FN à Nice : «le Zyklon B, c’était pour les désinfections », «il n’y a pas eu de meurtres de masse comme cela a été dit » Il présente plusieurs livres qu’il vend, dont des livres d’Adolf Hitler ou de Robert Faurisson.


2018. Le FN devient RN : nom proche d’un ancien parti collaborationniste Celui-ci avait pour projet de collaborer avec le nazisme et de « protéger la race ». C aussi le nom en 54, du parti de Tixier-Vignancour dont LePen est dir. de campagne.

lesoir.be/144952/article…


2018. Un journaliste infiltre Génération Identitaire : salut nazi, propos racistes, menace d’attentat, violence assumée contre les immigrés :  » Heil Hitler Gros ! Troisième Reich ! » Aurélien Verhassel, y affirme écrire des discours pour le FN.


Dans de reportage, P. Larti, leader parisien de Génération Identitaire: « Mon employeur maintenant, c’est le Front. Ils savent ce que je suis. Le deal c’est: je ne me mets pas en en avant avec les identitaires, et je travaille pour le Front, voilà. Je suis chef de cabinet. »


2018. Gilbert Collard, qualifie de « fétichisme nazi » la présence, dans le bureau de Jean-Marie Le Pen, de statuettes inspirées d’oeuvres du sculpteur Arno Breker, sculpteur attitré du Troisième Reich.

https://www.lepoint.fr/politique/statuettes-du-iiie-reich-chez-jean-marie-le-pen-du-fetichisme-nazi-15-03-2018-2202809_20.php


2018. J-M. LePen estime que le maréchal Pétain « n’a pas failli à l’honneur en signant l’armistice » en 1940 et De Gaulle « reste une horrible source de souffrance pour la France ». « Un héros doit être beau. Comme saint Michel ou le maréchal Pétain.

https://www.challenges.fr/politique/front-national/dans-ses-memoires-jean-marie-le-pen-juge-que-de-gaulle-reste-une-horrible-source-de-souffrance-pour-la-france_568855


2019. Marine LePen félicite Björn Höcke. Chef de l’AfD Thuringe, à la fin d’un meeting fut chantée la 1e strophe de l’hymne allemand («Deutschland über alles») symbole du IIIe Reich En 2017, il qualifie le Mémorial de la Shoah de monument de la honte.

Thomas [email protected]· :

Juste pour situer Björn Höcke, chef de l’AfD en Thuringe. A la fin d’un meeting de son courant, en mai, fut chantée la 1e strophe de l’hymne allemand (« Deutschland über alles »). Laquelle n’est plus chantée – et pour cause – depuis la guerre


2019. Bardella affirme que les alliés du RN au parlement européen ne sont pas d’extrême-droite. On y trouve pourtant ➡ Le FPÖ créé par d’anciens nazis, ➡ La Ligue de Matteo Salvini ➡ Le Vlaams Belang en Belgique


Salvini prononce un discours sur le même balcon que Mussolini et cite un de ses slogans le jour de l’anniversaire du dictateur. Une maison d’édition ouvertement fasciste, présente un livre d’entretien en sa compagnie.

https://www.leparisien.fr/international/salvini-cree-la-polemique-en-prononcant-un-discours-sur-le-meme-balcon-que-mussolini-05-05-2019-8065890.php


Quand au Vlamms, autre allié de Marine LePen, un conseiller partage une vidéo sur les collaborateurs d’une brigade de volontaires de la Waffen SS « nous nous battons encore pour le même idéal qu’eux » Le fils d’un membre est poursuivi pour salut nazi.


Le Vlaams propose en 2018, une sculpture rendant hommage à la Légion lettonne, une unité nazie auteure de nombreux crimes de guerre. L’année suivante Marine Le Pen invite à voter pour la Vlaams, son allié au parlement européen.

https://www.humanite.fr/belgique-en-flandre-un-monument-la-gloire-des-waffen-ss-702280


2015. Julien Rochedy, directeur national du Front national de la jeunesse (FNJ) entre 2012 et 2014, et sa petite apologie d’Adolf Hitler ⤵️ Repéré par @PDuhring

breizh-info.com/2015/09/12/312…


Salut faciste, entrainement au combat, usage du couteau, discussion sur le « grand remplacement », « gauchistes » et « «bougnoules », et partage de photos de collection du 3ème Reich. Bienvenue chez Vengeance Patriote, le groupuscule soutien du RN.


2015. Mme LePen met en ligne une vidéo de soutien à une manifestation rassemblant des néofascistes italiens, des membres d’un mouvement anti-islam allemand et des activistes du parti néonazi grec d’Aube dorée. Dans le défilé, un portrait de Mussolini.


2017. Deux ans plus tard, Aube Dorée lui renvoit la pareille : ➡️ les nazis grecs souhaitent la victoire de Marine Le Pen.


author avatar
Merci à Weatherboy #JeSuisMarcel qui a publié ce thread sur Twitter.

Après lecture et prise de connaissance de ces faits, il n’est plus possible de nier l’évidence.. Le RN est un parti politique dangereux et ne pourra jamais constituer une réponse à un problème de sécurité. Ce ne peut être un remède car il est plus dangereux que le soi disant mal qu’il nous dit combattre. La sécurité a toujours été à l’inverse de la liberté, si vous aimez la vie, ne laissez jamais ce parti gagner quoi que ce soit !