Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la Maaf et Métro, les français seraient les plus râleurs au monde.

En effet, à la question « Les français râlent-ils souvent ? » nos amis étrangers répondent à 48% « Oui, très souvent« 45% « Oui, souvent« , 6% « Oui, de temps en temps » et seulement 1% « Rarement« .

Ensuite si l’on pose cette question à des français, le taux de réponses positives change sensiblement : seulement 37% répondent « Oui, souvent« . Le français serait-il râleur et de mauvaise foi ?

Quoi qu’il en soit, les français sont loin devant les autres nationalités, si l’on pose la question « Quelles nationalités râlent le plus ?« 

Le classement

Voici le top 8 :

  1. Français – 72 %
  2. Italiens – 50%
  3. Américains – 19%
  4. Anglais – 12%
  5. Espagnols – 11%
  6. Belges – 8%
  7. Allemands – 6%
  8. Australiens – 1%

Pourquoi les français râlent ?

Mais pourquoi les français râlent-ils ?

Deux raisons invoquées : « ne pas se faire marcher dessus » et « cela fait du bien / cela détend« . De plus, 1 français sur 4 affirme que c’est dans son tempérament.

Les sujets de prédilections des français sont : les soucis administratifs, les banquiers, les assureurs (56%) puis les transports, la politique, les bugs informatiques et le coût de la vie.

Le groupe d’âge qui serait le plus râleur serait les hommes qui sont « vieux« , devant les femmes et les belles-mères. La femme française serait-elle plus calme et patiente ?

Championnat de France des râleurs

Que les râleurs se rassurent, la Maaf a pensé à eux et a lancé le Championnat de France des râleurs qui permettra au meilleur râleur de gagner jusqu’à 5000 euros !