Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la Maaf et Métro, les français seraient les plus râleurs au monde.

En effet, à la question “Les français râlent-ils souvent ?” nos amis étrangers répondent à 48% “Oui, très souvent45% “Oui, souvent, 6% “Oui, de temps en temps” et seulement 1% “Rarement“.

Ensuite si l’on pose cette question à des français, le taux de réponses positives change sensiblement : seulement 37% répondent “Oui, souvent“. Le français serait-il râleur et de mauvaise foi ?

Quoi qu’il en soit, les français sont loin devant les autres nationalités, si l’on pose la question “Quelles nationalités râlent le plus ?

Le classement

Voici le top 8 :

  1. Français – 72 %
  2. Italiens – 50%
  3. Américains – 19%
  4. Anglais – 12%
  5. Espagnols – 11%
  6. Belges – 8%
  7. Allemands – 6%
  8. Australiens – 1%

Pourquoi les français râlent ?

Mais pourquoi les français râlent-ils ?

Deux raisons invoquées : “ne pas se faire marcher dessus” et “cela fait du bien / cela détend“. De plus, 1 français sur 4 affirme que c’est dans son tempérament.

Les sujets de prédilections des français sont : les soucis administratifs, les banquiers, les assureurs (56%) puis les transports, la politique, les bugs informatiques et le coût de la vie.

Le groupe d’âge qui serait le plus râleur serait les hommes qui sont “vieux“, devant les femmes et les belles-mères. La femme française serait-elle plus calme et patiente ?

Championnat de France des râleurs

Que les râleurs se rassurent, la Maaf a pensé à eux et a lancé le Championnat de France des râleurs qui permettra au meilleur râleur de gagner jusqu’à 5000 euros !