Un indien au nom de famille Brakhmatra porte le prénom le plus long au monde. Il se compose de 1478 lettres. Pour le lire il faut au moins dix minutes. Il se compose de noms d’endroits historiques, des noms des diplomates bien connus, théologiens, scientifiques et encore beaucoup de choses liées en une seule.

A Hawaii dans une des écoles de la ville d’Honolulu on connaît la fille cadette du propriétaire d’un des restaurants locaux. Son prénom et son nom de famille se composent de 102 lettres : Napu Amo Halla Ona Ona Aneka Vehi Vehi Ona Hivea Nena Vava Keho Onka Kahe Hea Leka Ea Ona Ney Nana Nia Keko Oa Oga Vanao. Les professeurs n’ont pas pu écrire son nom dans le registre. En français cela signifie « De nombreuses fleurs merveilleuses des montagnes et des vallées commencent à remplir Hawaï par leur parfum en longueur et en largeur ». 

Les habitants d’un village très petit, mais très fier , de l’île d’Anglesey, au pays de Galles (Royaume-Uni), ont appelé en 1870 leur campagne Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch afin qu’aucun Anglais ne puisse le prononcer. Seuls les habitants du village (ils sont 3400) prononcent avec facilité ce mot, qui, par ailleurs, semble être très beau. Et en français cela signifie « l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Le psychologue John Trein a préparé un livre de titres les plus maladroits, à cause desquels souffrent quelques Américains. Par exemple, la famille May de New-Orléans a choisi pour ses filles les noms : My, By, Gy. Et la famille des Jacksons  de Chicago a nommé ses cinq enfants Méningite, Laryngite, Appendicite, Péritonite, Amygdalite.

Il y a quelque temps en France il y a une famille au nom de famille d’une composition de nombres – 1792. Les quatre fils de cette famille portaient les prénoms des mois de l’année. Ainsi, dans les passeports on pouvait lire : Janvier 1792, février 1792, mars 1792 et avril 1792. Le dernier représentant de cette tribu étrange, « M. le mars 1792 », est mort en septembre 1904.